imageLarge

Matérialité du livre antique

Bien que les spécialistes de l’Antiquité s'intéressent de plus en plus à la matérialité de l’écrit, les données relatives aux aspects physique et graphique des manuscrits antiques n’ont jusqu’à présent jamais été rassemblées, systématisées et présentées de manière cohérente et facilement consultables par la communauté scientifique. Fort de son expérience plus que centenaire dans le stockage, le catalogage et l’étude de la documentation papyrologique, spécialement littéraire, le CEDOPAL se propose de développer un nouveau module numérique, qui, relié à la base de données Mertens-Pack3, non seulement regroupera les informations codicologiques (qualité et forme du support, type d’encre, dimensions, éléments de mise en page, etc.) et paléographiques (type d’écriture, nombre de mains, présence de titres, d’annotations, de signes, d’illustrations, etc.) de chaque papyrus, mais fournira aussi des informations sur les livres dans leur état d’origine, tels que les anciens les ont élaborés et utilisés (dimensions reconstituées, typologie libraire, contexte de production et d’utilisation, etc.). Le traitement numérique de ces données et la modélisation virtuelle des artefacts appliqués à l’ensemble du catalogue Mertens-Pack³ donneront accès à une vision à la fois plus plus concrète et plus systématique de la matérialité du livre ancien, dont tout chercheur bénéficiera, qu’il soit papyrologue, philologue, historien, ou autre, dans son effort de déchiffrer, dater, éditer, restaurer ou étudier des fragments papyrologiques.

Le module numérique « Matérialité du livre antique » est composé de deux sections. Dans la première seront enregistrées toutes les informations relatives à la forme physique du manuscrit : sa forme, son matériau, ses dimensions, la présence de marges et leurs dimensions, la taille de la colonne de texte et de l'entrecolonnement, le nombre de colonnes sur le rouleau ou le nombre de pages dans le codex, la longueur des lignes, le nombre de lignes par colonne/page, la colométrie pour les textes en vers, la présence de réglure et/ou de de numérotation (foliotation, pagination, etc.) Il sera possible d’enregistrer aussi bien les données relatives aux papyrus tels qu’ils sont conservés, c’est-à-dire dans un état fragmentaire, que des données relatives au livre dans son état d’origine, lorsqu’il sera possible, grâce à l’expertise des chercheurs du CEDOPAL, de les reconstituer et, dans les cas les plus favorables, de les modéliser virtuellement.

La seconde section du module d’encodage comprendra les informations relatives à l’écriture : type d’encre, nombre de mains, qualité de l’écriture, présence d’annotations, présence de titres initiaux, finaux, courants ou externes, présence de signes (critiques, diacritiques, de lecture, de ponctuation), présence d’abréviations, de stichométrie et d'ornementations. Parmi les données mentionnées ici, celles qui existent déjà dans le catalogue actuel (« matériau » et « présence de titres », par exemple) seront transférées vers le nouveau module.

Le développement de cette nouvelle structure au sein du catalogue du CEDOPAL entraîne un travail de recherche approfondi sur les quelque 8000 papyrus littéraires grecs et latins. Premièrement, il s’agira de rassembler les données relatives à la matérialité des fragments, les classer, les évaluer et, le cas échéant, les compléter par un examen autoptique du manuscrit, ou, à défaut, sur base de photographies de haute définition. Ce travail sera en partie fondé sur les recherches (accomplies ou en cours) des chercheurs du CEDOPAL. Par après, il sera possible de réfléchir à l’anatomie originelle du livre auquel appartenait chaque fragment papyrologique et de proposer des reconstitutions.

Édition du traité Sur l’exil de Favorinos d’Arles

En collaboration avec E. Amato (Université de Nantes) et J. Schamp (Université de Fribourg), l’équipe du CEDOPAL prépare une édition du P.Vat. gr. 11v, contenant le traité philosophique Peri phugès de Favorinos d’Arles. Le volume sera publié dans la collection grecque des éditions « Les Belles Lettres ».

Gabriel Nocchi Macedo - Aristophane dans l’Antiquité : Livres et textes en contexte.

Le projet est consacré à la matérialité et à la réception de la comédie ancienne dans l'Antiquité. À partir de l'étude des papyrus, j'investiguerai comment les pièces d'Aristophanes étaient copiées, lues, transmises, étudiées et jouées dans le monde grec. La recherche commence avec une étude détaillée des papyrus d'Aristophanes (dont les aspects physiques ont été négligés jusqu'à présent). Ensuite, je réaliserai une analyse contextuelle, dans laquelle les données papyrologiques seront confrontées à des sources littéraires et iconographiques, afin comprendre la place d'Aristophane dans la culture littéraire aux époques hellénistique et romaine et au début de la période byzantine.

Nathan Carlig - Recherches sur la production libraire copte à Panopolis (Haute-Égypte) aux IVe et Ve siècles : typologie, contextes et fonctions.

Tant les études récentes sur le livre copte de haute-époque, que celles sur la culture littéraire à Panopolis (Haute-Égypte) dans l’Antiquité tardive ont négligé l’apport que constitue la production libraire copte panopolitaine des IVe et Ve siècles, pourtant documentée par un lot de six manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France. Le projet de Recherches sur la production libraire copte à Panopolis (Haute-Égypte) aux IVe et Ve siècles : typologie, contextes et fonctions vise à combler cette lacune en fournissant un jalon supplémentaire dans l’histoire du livre, particulièrement copte, en précisant le paysage culturel de la cité de Panopolis, qui n’est pas exclusivement grec, bien qu’intimement lié à la culture hellénique, et en éclairant le rapport des communautés chrétiennes, liées ou non à un monastère, avec les livres et l’écrit, à une époque où le christianisme devient la religion majoritaire en Égypte et où le copte devient, à côté du grec, une langue littéraire. Grâce à la description des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France à partir d’un protocole d’analyse innovant et détaillé, on établira un faisceau d’indices susceptible d’identifier d’autres manuscrits de production similaire. Les manuscrits ainsi identifiés feront l’objet d’une description fondée sur le même protocole d’analyse, en vue de préciser leur contexte de production et d’utilisation, liés ou non à un milieu monastique. Pour ce faire, une comparaison sera également effectuée avec les codices de Nag Hammadi et les « Papyrus Bodmer », de provenance proche de Panopolis, avec des papyrus littéraires grecs contemporains et avec les données que l’on peut tirer des œuvres de Chénouté sur les livres qu’il avait à disposition.

Partagez cette page